
RUSSE 
ANALYSE ET COMMENTAIRE DE TEXTES OU DOCUMENTS 

ÉPREUVE À OPTION : ÉCRIT 
 

Olivier AZAM, Hélène HENRY-SAFIER 
 
Coefficient : 3 ; durée : 6 heures 
 
 
L’ensemble de textes proposé cette année aux candidats du concours B/L présentait 

un lien étroit avec l’actualité, puisqu’il était consacré à la situation paradoxale des 
journalistes russes du media contestataire Dožd’, catégoriquement opposés à la conduite 
de « l’Opération militaire spéciale » (en russe SVO), qui avaient fui en Europe et qui, 
réfugiés dans cet « Occident global » dénoncé par les autorités russes, se retrouvaient à 
nouveau censurés par le pouvoir du pays d’accueil. 

À la fois chaîne de radio et de télévision, Dožd’ constitue depuis des années le media 
d’opposition le plus virulent et le plus influent resté en Russie même. Radicalement 
opposé à la politique de Vladimir Poutine en général et à sa politique ukrainienne en 
particulier, Dožd’ avait cependant réussi à conserver sa place dans la société russe 
durant les sept ans de la guerre hybride opposant les séparatistes des républiques du 
Donbass au pouvoir central jusqu’en 2022.   

Mais le déclenchement de l’intervention militaire russe dans le Donbass le 24 février 
2022 s’est accompagné d’un durcissement drastique de la législation sur les media et 
d’un allongement sensible de la liste des organisations et personnes considérées par le 
gouvernement russe comme « agents de l’étranger ». Le sujet cite les textes tels qu’ils 
apparaissent depuis février 2022 sur l’Internet russe, où ils sont invariablement 
accompagnés de mentions du type de l’encadré reproduit p. 32 qui annonce que le 
document cité émane d’une organisation interdite en Russie. Toute information jugée de 
nature à battre en brèche le moral de la population ou des combattants est désormais 
assimilée à une « fausse information ». La plupart des chaînes occidentales ont été pour 
cette raison bloquées les premières. Comme l’a fait à juste titre remarquer l’une des 
copies, un mouvement tout à fait symétrique s’observe en Occident : les chaînes russes 
en langues étrangères, comme Russia Today en français, sont interdites de diffusion 
hertzienne ou sur Internet par les autorités françaises ou européennes pour la même 
raison : les media affiliés à la Russie ou, au contraire, à « l’Occident global », sont a priori 
considérés par l’autre camp comme des diffuseurs exclusifs de fausses informations.  

Dans ce contexte de censure, les voix des media discordants en Russie se sont 
rapidement tues les unes après les autres, et les journalistes de Dožd’, se sont retrouvés 
devant un choix cornélien : rester en Russie et rentrer dans le rang en acceptant d’être 
mis au pas, ou fuir vers le proche étranger, et notamment vers les Pays Baltes, qui 
accueillent déjà depuis des années un autre media influent d’opposition russe en exil, le 
groupe Meduza, qui relate les incidents concernant Dožd’ qui font l’objet du dossier 
proposé.  

Ce dossier était composé de quatre documents d’inégale longueur, qui permettaient 
aux candidats de reconstituer le fil des événements de l’affaire Dožd’ qui leur était 
donnée à commenter. La chronologie des faits ayant ici toute son importance, les dates 
de publication des différents éléments qui constituaient le sujet avaient été 



soigneusement mises en évidence et encadrées. Le premier texte, daté du 2 mars 2022, à 
peine quelques jours après le déclenchement de la « SVO », faisait état de la décision du 
rédacteur de la chaîne de Dožd’ Tixon Dzjadko de quitter provisoirement la Russie pour 
continuer à travailler à distance depuis un autre pays, sans pour autant envisager dans 
un premier temps de continuer à émettre depuis l’étranger. Malgré son opposition 
déclarée au pouvoir et les restrictions d’accès à Dožd’ décidées par le parquet général de 
Russie, le rédacteur en chef du media se posait encore au début de mars 2022 en citoyen 
respectueux de la loi de son pays, quelque restrictive qu’elle fût en train de devenir.  

Quatre mois plus tard, le 18 juillet, les journalistes de Dožd’ annonçaient sur leur 
chaîne du réseau social Telegram que, malgré ce qui avait été annoncé en mars, ils 
recommençaient à émettre depuis Youtube, plate-forme qui entre-temps bloquait 
systématiquement les contenus favorables aux vues du Kremlin, mais continuait d’offrir 
un espace d’accueil aux journalistes russes de l’opposition. Dans leur message sur 
Telegram (document 2) les journalistes de Dožd’ précisaient leur statut juridique : ils 
venaient de fonder une nouvelle société en Lettonie et d’obtenir une autorisation 
européenne d’émission. Ils justifiaient leur volonté de reprendre leur activité par la 
nécessité de garantir au public russophone, notamment aux Russes vivant en Europe, 
« l’accès à une information indépendante ». Dans la guerre médiatique qui se déroule 
parallèlement au conflit militaire sur le terrain, Dožd’ put ainsi continuer d’apporter sa 
contribution favorable à l’Ukraine et aux positions occidentales, jusqu’à l’incident du 2 
décembre 2022. Alors que la Russie avait décrété la mobilisation partielle et qu’une 
bonne partie de la jeunesse risquait d’être envoyée malgré elle sur le front, l’un des 
journalistes de Dožd’, Aleksej Korostelev, lut à l’antenne un message de la rédaction 
invitant tous les Russes à faire remonter toutes les infractions qu’ils auraient pu 
constater lors du processus de mobilisation. Mais A. Korostelev ajouta, semble-t-il de 
son propre chef, qu’il espérait qu’il serait ainsi possible « d’aider de nombreux 
mobilisés » qui se retrouvaient dans cette situation sans l’avoir voulu, et de faire en sorte 
qu’ils puissent disposer du strict minimum vital que, selon Dožd’, l’incurie du ministère 
russe de la défense ne leur fournissait pas sur le front (document 3, tiré de l’édition 
russe de la B.B.C.).  

Ce fut aussitôt un immense scandale : le media, pourtant clairement identifié comme 
media d’opposition et désormais déclaré officiellement agent de l’étranger en Russie, fut 
soudain accusé par ceux qui l’avaient accueilli d’être un agent du Kremlin. Les excuses 
du rédacteur en chef et de Korostelev lui-même n’y firent rien. Comme le relate dans le 
dernier document le media Meduza, lui aussi considéré en Russie comme un agent de 
l’étranger, dans les jours qui suivirent l’incident, le Conseil national letton pour les 
media numériques annula la licence d’émission de Dožd’ et demanda l’interdiction de sa 
chaîne Youtube sur le territoire letton, considérant que Dožd’ constituait désormais une 
menace pour la sécurité nationale.  

Les trois premiers documents avaient un caractère essentiellement informatif. Le 
dernier ouvrait la discussion sur l’universalité de la liberté de la presse qui ne saurait 
être à géométrie variable et invitait les candidats à développer leur réflexion sur 
l’extrême difficulté dans laquelle se trouvent aujourd’hui les journalistes russes 
d’opposition en exil. Comment continuer à exercer indépendamment quand on est 
considéré en Russie comme agent de l’étranger et à l’étranger comme agents de la 
Russie ?  

 



Le jury rappelle que les épreuves de langue en B/L étant hors programme, (à l’écrit 
comme à l’oral), les connaissances requises des candidats sont limitées. On n’attend 
d’eux qu’une connaissance culturelle, historique, sociologique générale de la Russie. Les 
attentes en culture littéraire sont moindres que celles que l’on peut avoir hors 
programme en A/L. En revanche, on s’attend que les candidats B/L aient une certaine 
compréhension de la société russe contemporaine, des forces politiques qui la 
traversent et qu’ils suivent l’actualité dans ses grandes lignes. L’essentiel est qu’ils 
puissent camper l’arrière-plan des sujets qui leur sont donnés et ouvrir des 
perspectives. Mais le jury propose toujours des dossiers qui contiennent en eux-mêmes 
les éléments qui permettent un bon commentaire. L’abondance des éléments factuels, 
parmi lesquels les candidats devaient s’orienter sans se perdre, pour reconstituer toute 
une chaîne d’événements, permettait ici de se faire immédiatement une idée de la 
qualité de leur compréhension de la langue.  

Cette compréhension des textes n’a posé aucun problème aux deux candidats qui ont 
composé : le jury a eu entre les mains deux copies très intéressantes, mais très 
différentes. L’une des deux était à l’évidence l’œuvre d’un francophone. L’expression 
était par endroits très fautive, mais le commentaire remarquable, précis, très structuré, 
témoignait d’une excellente maîtrise de l’exercice qui a été récompensée par la note de 
18,5.  

La seconde copie était, de manière tout aussi évidente, celle d’un russophone. La 
langue était excellente, le contenu très riche, les arguments développés tout à fait 
équilibrés et pertinents, le tout constituant une copie très intéressante à lire et qui aurait 
été remarquable… Si elle avait respecté les règles de l’exercice du commentaire de 
textes. Or il s’agissait en fait d’une excellente dissertation, mais qui ne commentait les 
textes donnés qu’à la marge. Ne souhaitant pas disqualifier un travail brillant, mais qui 
ne remplissait que très imparfaitement le cahier des charges de l’épreuve, le jury lui a 
attribué la note de 12 sur 20.     

 


